Le déroulement de la médiation

Le médiateur dispose d’une grande liberté dans l’organisation du déroulement de la médiation. Il est possible de distinguer plusieurs étapes :

Le déroulement débute par une phase préparatoire durant laquelle le médiateur fixera un agenda, rappellera le fonctionnement de la médiation, son propre rôle dans le déroulement de celle-ci, et déterminera les règles qui devront être respectées par les parties au cours de la médiation, comme la confidentialité du processus, ou le respect du temps de parole entre les parties.

partition

Ecoute de l’exposé des faits par chacune des parties

Le médiateur donnera la parole à l'une et l'autre des parties afin que chacune puissent "raconter leur histoire". Il identifiera ensuite les raisons du conflit. Si nécessaire et en cas de situations sensibles, le médiateur peut avoir recours aux entretiens séparés lui permettant de prendre connaissance des documents ou des éléments qu'une partie ne veut pas dévoiler à l'autre mais qui peuvent être essentiels pour la compréhension du litige.

piano

L’énumération des solutions possibles

Le médiateur aide les parties à évoquer toutes les pistes de solutions. Tout peut être envisagé pour être discuté librement. A l’issue, une solution au litige pourra émerger.



Solutions trouvées

Si une solution est trouvée, les parties peuvent décider de rédiger avec l’aide de leur avocat, un accord ou protocole de médiation. Ce document fige la solution. Cette accord ou protocole pourra être homologué par le juge si les parties le désirent, afin de lui donner force exécutoire.